Une solution pour surmonter la crise du logement

Une solution à la crise du logement à surmonter au Canada. Le rôle essentiel des logements hors marché et des droits fondamentaux au logement.

L’été dernier, le débat national sur le logement a été intense. Cette situation s’explique par la gravité croissante de la crise du logement au Canada.

Avec la mise en place de son nouveau cabinet, le gouvernement fédéral peut à présent se pencher sur la crise du logement. De nombreux conseils sont donnés, mais il est clair que le marché privé ne peut pas résoudre ce problème.

Il est impératif que le gouvernement fédéral intervienne en créant des logements axés sur les droits au logement. Pour résoudre la crise du logement, la clé réside dans les logements hors du marché.

La situation actuelle découle en partie de la cessation du programme de logement social au Canada dans les années 1990. Le gouvernement avait alors escompté que le marché privé répondrait en construisant davantage de logements, avec la perspective que leur nombre réduirait les coûts, mais ce n’est pas ce qui s’est produit.

Selon un rapport récent de la Ville de Montréal. Aucun promoteur privé n’a respecté une règle municipale qui exigeait l’intégration de logements sociaux ou abordables dans de nouvelles constructions. À la place, ils ont choisi de payer des amendes.

Les concepts

Il y a ceux qui suggèrent que les gouvernements devraient rendre la construction de logements plus attractive pour les promoteurs, les entreprises et les grands propriétaires. Cependant, l’utilisation de fonds publics pour créer des incitations sans contraintes pour le secteur privé n’est pas la solution idéale. Les taux d’intérêt favorables, les avantages fiscaux et les exemptions de frais ont principalement profité aux entreprises privées au détriment de la plupart des Canadiens.

Cela n’implique pas que le marché privé n’a pas de rôle dans la construction de logements au Canada. Cependant, chaque investissement de fonds publics doit servir l’intérêt général.

L’argent public doit être utilisé pour soutenir des logements hors marché, tels que les coopératives, les logements sans but lucratif et les logements publics, qui demeurent abordables et accessibles en tout temps.

Il est nécessaire d’accroître l’offre de logements hors marché de 655 000 unités. Ce qui doublerait la proportion de logements locatifs subventionnés, passant de 3,5 % à 7 % de l’ensemble des logements.

C’est un pas dans la bonne direction, mais pour résoudre définitivement cette crise, nous aurons besoin de 4,2 millions de logements hors marché, ce qui équivaudrait à 20 % de tous les logements au Canada. Le gouvernement devra prévoir des investissements pour maintenir cette proportion à long terme.

Un logement sécurisé, sain et accessible pour tous

L’explication est claire. 20 % des ménages ont des revenus si bas que le niveau d’accessibilité nécessaire est inférieur à 1 050 $ par mois. À terme, l’objectif est d’établir un système de logement durable, où les coopératives d’habitation et les logements sans but lucratif sont des options attrayantes, car elles sont bénéfiques pour tous.

Pour atteindre cet objectif, nous devons garantir que le logement soit sûr, sain et économiquement accessible pour tous. Qu’il s’agisse d’étudiants, de nouveaux arrivants ou de personnes à revenus modestes. De plus, nous devons accorder une priorité au logement pour les personnes handicapées. Les personnes âgées et les familles, tout en maintenant leur abordabilité à long terme.

Tous les échelons du gouvernement doivent contribuer au financement des logements abordables. Le gouvernement fédéral doit prendre l’initiative dans ce domaine.

Au départ

Pour commencer, les programmes de la stratégie nationale sur le logement, dotés de 82 milliards de dollars, doivent être réorientés en faveur des logements abordables. Le gouvernement fédéral devrait aussi créer un fonds pour soutenir l’achat. La rénovation et l’exploitation de bâtiments existants par les fournisseurs de logements abordables et autochtones. Enfin, il devrait conditionner le financement des infrastructures fédérales à la création de logements abordables dans les nouveaux projets immobiliers.

Pour un système de logement équitable, le gouvernement doit privilégier les droits de la personne au lieu des intérêts privés.

Pour résoudre cela, mettons les personnes avant les profits. Respectons le droit fondamental au logement, et augmentons les logements hors marché.

Avatar of AppartQC

Par AppartQC

https://www.appartqc.ca